Visiter Tunis

Lors d’un voyage en Tunisie, visiter Tunis, la capitale, reste incontournable. Il est conseillé d’y passer quelque temps pour découvrir son patrimoine riche et varié. C’est également l’occasion de déguster et d’apprécier la gastronomie locale. Cette ville est aussi idéale pour les sorties.

Un patrimoine riche et préservé

Dans de nombreuses villes anciennes, les murs sont ravagés et il ne reste que des vestiges, mais ce n’est pas le cas à Tunis, car son patrimoine architectural est resté intact. Elle abrite plusieurs ruelles historiques permettant aux visiteurs de remonter dans le temps.

Les souks se trouvent dans la Médina. Il est à noter que celle dernière abrite jusqu’à 700 édifices. Cela inclut un grand nombre de mosquées, de palais appelés Dar et d’édifices funéraires. Il y a aussi des hammams, des fontaines, des ruelles commerçantes, ainsi que des logements disposant de portes ornées de couleurs et motifs particuliers. Les palais Dar Othman et le Dar Ben Abdallah se trouvent aussi dans la Médina. Ils arborent une architecture élaborée marquant le 18e siècle.

Le Musée national du Bardo est l’un des musées les plus connus du bassin méditerranéen. Il abrite l’une des plus grandes collections de mosaïques romaines du monde. Elles proviennent des fouilles archéologiques entreprises à Carthage, Utique et Hadrumète. Ce musée expose aussi des œuvres grecques et une collection de céramiques originaires du Maghreb et de l’Asie mineure.

Une gastronomie savoureuse

Pour garantir un séjour exceptionnel à Tunis, il est nécessaire de goûter la gastronomie tunisienne. De plus, les restaurants ne manquent pas en ville et ils proposent généralement le célèbre couscous tunisien (au mouton, au poulet ou au poisson). Vous pouvez également y goûter dans un hotel en Tunis.

Il y a aussi la salade Mechouia avec de l’ail, des oignons, des piments grillés et des tomates coupées en dés puis arrosées de citron et d’huile. Les visiteurs peuvent déguster le « brick » qui est une pâte feuilletée frite à l’œuf brouillé ou surmonté d’un œuf poché. Il y a également les pains « m’besse », « khobz ghannai », « khobz chiir », et le traditionnel thé à la menthe.

Des bons plans pour les sorties

Il est conseillé de découvrir Fondouk El Ghalla, le marché central de Tunis. Ils fascinent toujours les visiteurs avec ses étalages destinés aux poissons et aux poulpes. Il y a aussi des étalages réservés aux épices, aux fruits secs, aux olives, etc.

Sidi Bou Saïd se trouve à 20 km de Tunis. C’est un village plaisant et animé grâce à ses galeries d’art et à ses bars. Il abrite aussi des restaurants qui proposent des poissons à la Goulette. Certains établissements disposent de vieilles façades marquant l’époque de l’occupation européenne.

01. août 2013 par Sherpal
Catégories: Aperçu de la Tunisie, Guide de voyage en tunisie | 3 commentaires

(3) commentaires

  1. La Tunisie est décidément un pays qui dispose de toute une myriade de patrimoine et de paysages à découvrir. Un pays à mille lieues du stress et des bruits de tous les jours. Un dépaysement total en somme. Je le conseille vivement.

  2. Je crois que le Tunis un peu obscur des ruelles en pente des quartiers populaires de Bab jedid ou Bab souika est le plus enchanteur. Les odeurs de cuir, le brouhaha des artisans du cuivre, les senteurs de pain cuit, le lourd habillage des portes aux clous noirs et ce sentiment d’un passé toujours présent font de ces balades dans l’antique Tunis un moment d’exception que l’on soit étranger ou tunisien.

  3. N’oublions pas aussi la gentillesse de la plupart des Tunisiens. De bons moments passés sur place. Merci

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *