Visiter Nabeul

La Tunisie regorge d’attraits touristiques, surtout dans ses villes les plus importantes comme Nabeul. Découvrir les monuments et les musées permet aux visiteurs de connaître l’histoire de cette ville. Ils peuvent aussi en profiter pour découvrir l’artisanat et les produits locaux qui font sa réputation.

Les monuments et musées

Le centre-ville de Nabeul se trouve à 2 kilomètres du centre-ville qui abrite le site romain de Neapolis. C’est un des lieux qui attirent bon nombre de visiteurs chaque année. Les recherches ont permis de découvrir les équipements utilisés pour la salaison du poisson et la fabrication du garum. Ce dernier est une sauce réalisée à partir de viscères de poissons. Le musée archéologique abrite plusieurs vestiges d’objets en céramique et des statues puniques datant du 7e siècle avant J-C.
Pour visiter le cœur de la ville, il est possible d’opter pour une promenade à pied ou en calèche. Ses rues sont bordées de maisons avec des portes en bois cloutées.

L’artisanat à Nabeul

L’artisanat est une des réputations de Nabeul. Les artisans fabriquent des poteries et des assiettes décorées à la peinture de faïences. Ils fabriquent aussi des nattes qui font partie des articles les plus recherchés (ils utilisent du jonc vert), mais aussi des eaux florales, des chemisiers brodés et des objets de décor en fer forgé. Leur savoir-faire se transmet de génération en génération. Leurs ateliers sont en général de type traditionnel.

Afin de trouver ces articles, il suffit de partir à la découverte des souks de Nabeul ou se rendre au marché hebdomadaire de la ville le vendredi. Cela permet aussi de trouver en grande quantité des produits originaires d’autres villes tunisiennes comme les couffins, les broderies, le cuir, le cuivre, etc. Il est conseillé de marchander pour obtenir des articles à prix abordable.

Les produits locaux

Visiter les jardins et les vergers de Nabeul est une des activités à ne pas manquer. Depuis longtemps, cette cité se consacre dans la culture d’arbres fruitiers, notamment ceux des orangers. Les citronniers Beldis sont aussi cultivés en abondance ; d’ailleurs, les citrons confits au sel sont des produits très réputés. La culture de fleurs surtout les brigadiers est également pratiquée. Des fleurs sont vendues localement, mais aussi exportées. Les essences de fleurs d’oranger, de géranium et de jasmin sont distillées et utilisées en parfumerie. Il est à souligner que les parfums sont disponibles dans le marché local.

15. juin 2013 par Sherpal
Catégories: Guide de voyage en tunisie | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *