Tozeur, une oasis au milieu du désert

Tozeur est une des villes tunisiennes qui attirent bon nombre de visiteurs chaque année. C’est une oasis située au milieu du désert, elle abrite de nombreux sites touristiques. Lors d’un séjour dans cette ville, il est aussi conseillé d’explorer ses environs.

Visiter Tozeur

La palmeraie de Tozeur est alimentée par 200 sources d’eau. Une balade à pied ou en calèche est idéale pour la découvrir. À Tozeur, il est possible de découvrir une architecture particulière. Les maisons de la ville anciennes ont un style architectural fascinant. Elles sont construites en brique d’argile qui est un matériau local très utilisé. Les façades comme celles à Ouled el-Hadef présentent des motifs en relief similaires à ceux des tapis et de la calligraphie. Ce quartier est un des plus anciens de la ville.

Le musée Dar Cheraït est le musée le plus connu du sud de la Tunisie. Elle abrite quelques salles permettant de découvrir la vie de la bourgeoisie de Tunis au cours du 19e siècle. Après la visite de ce site, il est conseillé de se rendre au lac saisonnier Chott el-Jerid ou sebkha tunisienne. C’est un point de départ pour visiter le Sahara.

Les environs

Tozeur est un lieu de départ parfait pour découvrir le Grand Sud tunisien. Parmi les lieux à explorer, il y a Nefta qui est une autre oasis très connue en Tunisie. Une belle promenade est garantie dans le Chott el jérid. Cette ancienne mer intérieure est réputée pour son paysage. Il est tout de même conseillé de faire attention aux mirages.

Douz est le point de départ pour effectuer des excursions à destination du Sahara. Les régions de Matmata et de Tataouine sont aussi intéressantes à explorer. Il est à noter qu’elles ont servi de décor pendant le tournage de la célèbre trilogie Star Wars de Georges Lucas. Les paysages lunaires liés aux habitats troglodytes de cette région sont toujours fascinants. Ces habitations souterraines se trouvent dans une roche creusée par les natifs berbères. Elles s’adaptent à la chaleur en été et au froid en hiver.

Sur les routes du Sud tunisien, les visiteurs peuvent partir à la découverte des ksour (ksar au singulier). Ce sont des villages fortifiés édifiés autour d’une ghorfa. Cette dernière est une sorte de grenier à grains. Un ksar peut rassembler plusieurs milliers de ghorfas.

05. juillet 2013 par Sherpal
Catégories: Guide de voyage en tunisie | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *