La Tunisie en résumé pour bien préparer son voyage.

La Tunisie est un pays d’Afrique du Nord et appartient Maghreb. La mer Méditerranée la borde à l’ Est et au Nord. A la frontière Ouest, se situe l’Algérie et  à la frontière sud-est, la Libye. Son nom dérive du nom de sa capitale, Tunis, que l’on retrouve dans le Nord-Est du pays.

Carte de Tunisie pour voyager

La Tunisie est intégrée aux instance de la communauté internationale, la Tunisie fait partie de la Ligue arabe, de la Communauté des États sahélo-sahariens et de l’Union africaine .

Nommée « Régence de Tunis » sous la domination ottomane, la Tunisie devient un protectorat français en 1881. A son indépendance (le 20 mars 1956) la Tunisie se nomme officiellement de Royaume de Tunisie à la fin du règne de Lamine Bey qui malgré l’appelation de Royaume ne revendiqua jamais le moindre titre de roi. Le 25 juillet 1957, la République est proclamée, le nationaliste Habib Bourguiba devient le premier président de la République tunisienne.
Après trente ans à la tête du pays dont la fin est marquée par la montée de l’islamisme et du clientélisme, le premier ministre Zine el-Abidine Ben Ali finit par déposer le président Habib Bourguiba en s’appuyant sur l’article 57 de la constitution Tunisienne, mais poursuit les objectifs du « bourguibisme », le tout en libéralisant l’économie.

Près de la moitié du territoire de la Tunisie est occupé par le Sahara, le reste est constitué de fertiles terres, d ‘où provient la civilisation des carthaginois, qui a connu son apogée au IIIe siècle avant Jésus Christ, avant de devenir le garde-manger (ou « grenier à blé ») du grand Empire Romain.

Plage de Djerba - Voyage en Tunisie

25. août 2008 par Sherpal
Catégories: Aperçu de la Tunisie | Tags: , , | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *